Welcome to Gaia! ::

Reply L'Antre Des Muses (sous-forum culturel : art, musique, litterature)
L'art et la manière de faire une bibliographie...

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Je ne sais pas quoi mettre ici...
  ... alors voilà des golds bibliographiques pour vous... ^_^
View Results

Azeganiel

Magic Nymph

PostPosted: Mon Jan 22, 2007 7:43 am

~~~ L'art et la manière de ~~~
~~ mettre en forme une bibliographie ~~

Note introductive:

Qu'est ce qu'une bibliographie?

Cela paraîtra évident à certains, mais un petit rappel n'est jamais inutile, ne serait-ce que pour éclairer ceux pour qui ce mot "bibliographie" s'apparenterait plus à du cantonnais qu'à un mot de notre très chère langue française. ^_^
Je vous épargnerai les subtilités éthymologiques de ce terme en me contentant de dire que cela signifie en gros: "liste de livres".
Un bibliographie est donc une liste ou figurent des livres (mais on peut aussi y mettre des articles), le plus souvent sur un thème donné, et classés de manière ordonnée et intelligible si la liste en question est conséquente et comporte de nombreux ouvrages.
A mon sens, un classement peut-être nécessaire à partir d'une dizaine de références.

Quel est l'intérêt d'une bibliographie?
Tout d'abord, si vous avez déjà lu, ou ne serait-ce même que feuilleté un ouvrage "utilitaire" (de type manuel, ouvrage "scientifique" ou même de loisirs créatifs...) vous aurez sans doute remarqué qu'à la fin de ce dernier figure une bilbiographie. C'est à dire la liste de tous les ouvrages que l'auteur a utilisé ou consulté pour écrire son livre.
La bibliographie permet donc de citer ses sources. De montrer où on a trouvé les idées et exemples employés. C'est non seulement pour permettre au lecteur de s'y référer s'il veut pousser le sujet plus loin, mais aussi bien sûr une question élémentaire de respect pour le travail d'autrui. (il serait très mal venu d'utiliser le travail de quelqu'un sans le citer. Sinon cela ne serait qu'une forme lamentable de plagiat)

Note d'intention:
Je ne prétends pas proposer ici la méthode universelle de constituer une bibliographie. Il y a différentes méthodes selon les pays, les domaines, et même parfois les personnes. De plus le "guide" ci-dessous n'est pas exhaustif et ne reprend que les principes fontamentaux.
Je présenterai donc la méthode que j'employe personnellement, qui m'a été enseignée à l'université et qui est également usitée par un certain nombre de bibliothécaires.
Ainsi, ne criez pas au scandale si vous voyez les références écrites différemment dans un ouvrage, ou si vous en employez vous même une autre.
Cependant, je pense que tout le monde pourra s'accorder sur le fait qu'il y a certaines conventions à respecter quand on constitue une bibliographie. smile

I) Comment noter une référence bibliographique?

a) Règles générales: Les choses à mettre

Il y a quelques éléments qu'il faut TOUJOURS préciser lorsque l'on met les références d'un ouvrage ou d'un article:
* Les choses à toujours mettre:
- Le nom de l'auteur (ou des auteurs si l'ouvrage est collégial)
- Le titre de l'ouvrage ou de l'article
- Le titre du périodique/ de la publication s'il s'agit d'un article.
- Le lieu de publication
- L'éditeur
- La date de publication

* Les éléments "facultatifs":
- Le nom de la collection
- le nombre de pages

*Note:
Parfois certaines des informations nous sont inconnues (nom de l'auteur, ville de publication...), dans ce cas il y a deux choix:
- Ne pas mettre la référence en question dans la bibliographie (ce qui peut être fort dommage)
- Ecrire la référence normalement en ne mettant simplement pas les informations manquantes (ce n'est pas l'ideal, mais parfois on a pas le choix)

b) Ecrire la référence d'un livre:

Chaque élément de la référence est séparé d'une virgule, par ailleurs, il y a un ordre a respecter pour les éléments sus-cités et une façons particulière de les écrire:

* L'auteur:
- Nom de l'auteur en majuscules et prénom en minuscule
Exemple: "NOM Prénom,"

- s'il y a 2 auteurs: on sépare leur nom d'un "et" (à noter que quand il y a plus d'un auteur, on met généralement les noms de ces derniers en suivant l'ordre alphabétique)
Exemple: "NOM1 Prénom1 et NOM2 Prénom2,"

- s'ils sont plusieurs:
> soit un met une virgule entre chaque
Exemple: "NOM Prénom, NOM2 Prénom2 et NOM3 Prénom3,"
> soit on note les principaux et on fait suivre d'un "(coll.)" pour préciser qu'il s'agit d'un ourage collectif)
Exemple: "NOM Prénom, NOM2 Prénom2 (coll.),"
> soit on note le nom de l'auteur principal et on lui ajoute "(et alii") pour préciser qu'il s'agit d'un ourage collectif
Exemple: "NOM Prénom (et alii),"
> soit on met uniquement le nom de la personne ayant dirigé la publication de l'ouvage en faisant suivre son nom de "(dir.)"
Exemple: "NOM Prénom (dir.),"

*Le titre de l'ouvrage:
Il est conventionnellement écrit en italique.
Exemple: "Titre de l'ouvrage,"

Si l'ouvrage a un sous-titre, on le fait généralement figurer en mettant ":" après le titre.
Exemple: " Titre de l'ouvrage: sous-titre ,"

*Les autres éléments:
Ils sont écrits normalement.

*Exemple d'une référence complète:

Normale:
NOM prénom, Titre, ville de publication, éditeur, année de publication.
-> ANDREAE Bernard, L’art romain, Paris, Editions Mazenod, 1998.

Et avec les références "optionnelles":
NOM prénom, Titre, ville de publication, éditeur, collection, année de publication, nombre de pages.
-> ADAM Jean-Pierre, La construction Romaine : matériaux et techniques , Paris, Picard, coll. Les Grands Manuels Picard, 2005, 367p.

c) Ecrire la référence d'un article:

*Le nom de l'auteur:
-> Voir paragraphe du dessus. La méthode est la même que pour un livre.

* Le titre de l'article:
Il doit figurer entre guillemets.
Exemple:" "Titre de l'article", "

* Le nom du périodique/ de la publication:
Il se place après le titre de l'article, en italique, précédé d'un "dans".
Exemple: ", dans Titre du périodique/ de la publication , "

*Les références de l'article:
- Il faut mettre: le numéro du périodique, l'issue (s'il y en a une), l'année de publication (voir le mois), les pages couvrant l'article sus-cité.
Exemple: ", numéro, issue, année, pages (= pp.)."

* Exemple de référence complète:
NOM Prénom, "titre de l'article" dans Nom du périodique, numéro, issue, année, pages.
-> GROS Pierre, « L’augusteum de Nîmes » dans RAN, 17, 1984, pp 123-134.

d) Ecrire la référence d'un ouvrage antique:

* Note:
La manière de procéder est presque identique à celle employée pour présenter un livre, cependant, il est de bon ton d'ajouter les noms de celui qui a rapporté le texte (c'est à dire celui qui a retranscrit le texte par rapport à la source - cette information n'étant pas toujours précisée, elle devient optionnelle) et celui qui a traduit le texte, ces dernières informations pouvant aider à jauger la fiabilité de la traduction du texte employé (certains traducteurs étant moins sujets aux erreurs que d'autres).

* Exemple:
NOM de l'auteur, Titre de l'ouvrage, rapporté par NOM prénom, traduit par NOM prénom, Ville de publication, Editeur, collection, année de publication, nombre de pages.
-> Histoire Auguste, traduction et commentaire A. Chastagnol, Robert Laffont, Collection Bouquin, Paris, 1994
(dans le cas ci-dessus, l'auteur antique n'étant pas connu avec précision, on met directement le titre.)

II) Comment mettre en forme une bibliographie?

a) Classer?

Maintenant que vous savez comment écrire une référence bibliographique, voyons comment vous pouvez classer vos références, ceci aidera votre lecteur à comprendre votre démarche et à mieux s'y retrouver dans toutes les références que vous proposez.
Il y a plusieurs méthodes possibles, en fonction de votre sujet d'étude et de vos préférences personnelles.

b) Conventions générales:

- On met toujours les références dans un ordre allant du général au particulier.
- Les rubriques doivent être ordonnées de manière cohérente.
- A l'intérieur des rubriques, vos références doivent être classées par ordre alphébétique.
- Vous pouvez aussi faire des sous-rubriques si votre nombre de références est très élevé. veillez cependant à rester cohérents et à éviter les redondances (c'est à dire qu'un ouvrage doit bien coller à une catégorie précise et ne pas être répété dans les autres. Il faut au moins limiter ce phénomène.)

c) Comment classer?

Il y a différentes méthodes pour classer les ouvrages, vous pouvez parfois croiser ces dernières. A vous de voir celle qui vous convient le mieux. Voici quelques exemples:

* La méthode "entenoir":

- Elle vise à classer les ouvrages dans des rubriques allant du général au particulier. Elle convient notamment si le nombre de références à classer est assez faible.

- Exemple:
1) Ouvrages généraux.
2) Ouvrages particuliers.

* La méthode par "types":

- Elle consiste à classer les documents selon leur nature (personnellement je la déconseille. Après c'est une histoire de goûts... ^_^).

- Exemple:
1) Encyclopédies/dictionnaires
2) Manuels
3) Ouvrages scientifiques
4) Articles
5)...

* La méthode "thématique":

- Elle consiste à classer les ouvrages par thèmes. Ces derniers peuvent notamment correspondre aux grandes lignes de votre étude.

- Exemple:
1) Outils (encyclopédies, dictionnaires, manuels généraux...)
2) Sources (Usité surtout en histoire pour préciser les ouvrages antiques, manuscrits médiévaux...)
3) Thème n°1
4) Thème n°2
5) Thème n°3

III) Exemple d'une bilbiographie:

Pour mieux illustrer ce "tutoriel", je vous met un exemple personnel.
Il s'agit de la bibliographie préliminaire de mon mémoire en cours. Je précise donc que le contenu ainsi que l'organisation général de la biblio est susceptible de modifications ultérieures, j'ai par ailleurs retiré quelques titres. (ce travail étant loin d'être parfait et totalement abouti. Mais je n'en ai pas d'autre sous la main à vous proposer et je ne prendrais pas le travail de quelqu'un d'autre. smile )
Si j'en ai la possibilité plus tard, je mettrai un autre exemple à la place de celui-ci.

Le sujet étudié est:
"Les Antonins en Gaule Narbonnaise: épigraphie, images, architecture (centré sur la cité de Nemausus)"

Bibliographie préliminaire sur les Antonins en Narbonnaise

Ouvrages généraux d’archéologie et d’histoire de l’art

• ADAM Jean-Pierre, La construction Romaine : matériaux et techniques, Paris, Picard, coll. Les Grands Manuels Picard, 2005, 367p.
• ANDREAE Bernard, L’art romain, Paris, Editions Mazenod, 1998.
• BARRATE François, L’art romain, Paris, Flammarion, 1996.
• BIANCHI-BANDINELLI Ranuccio, Rome, le centre du pouvoir : l’art romain des origines à la fin du II e siècle, Paris, Gallimard, coll. L’univers des Formes, 1969.
• CORBIER Pierre, L’épigraphie Latine, Paris, Armand Colin, collection Cursus, 2006, 202p.
• GRENIER Albert, Manuel d'archéologie gallo-romaine, t.2 l'archéologie du sol, les routes, Paris, Picard, Les Grands manuels Picard, 1985, 408p.
• GRENIER Albert, Manuel d'archéologie gallo-romaine, t.1 Généralités travaux militaires, Paris, Picard, Les Grands manuels Picard, 1985, 619p.
• GROS Pierre, L’architecture romaine du début du IIIe siècle avant JC à la fin du Haut Empire, t.1 – les Monuments publics, Paris, Picard, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antique, 1996, 503p.
• RACHET Guy, Dictionnaire de l’archéologie, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2004, 1053p.
• TURCAN Robert, L’art romain dans l’histoire : six siècles d’expressions de la romanité, Paris, Flammarion, 1995.
• TURCAN Robert, L’art Romain, Paris, Flammarion, 2002.

Ouvrages généraux d’histoire romaine et antique

• BORDET Marcel, Précis d’histoire romaine, Paris, Armand Colin, Collection U, 2001, 327p.
• BUSTANDY Catherine et GEROUDET Noëlle, Rome, maîtrise de l’espace, maîtrise du pouvoir : de César aux Antonins, Paris, S. Arslan, 2001, 288p.
• CHEVALLIER Raymond, Les voies romaines, Paris, Picard, 1998, 343p.
• DONDIN-PAYRE Monique et RAEPSAET-CHARLIER Marie-Thérèse, Cités, Municipes, colonies : les processus de municipalisation en Gaule et en Germanie sous le Haut Empire Romain, Paris, Publications de la Sorbonne, Coll. Histoire ancienne et médiévale, 1999, 483p.
• JACQUES François, Les cités de l'occident romain du Ier s. Av. Au VIe s. Ap. JC, Paris, les Belles Lettres, 1990, 261p.
• ROMAN Yves, Le Haut Empire romain : 27 avant JC – 235 après JC, Paris, Ellipses, 1998, 191p.

Ouvrages sur la dynastie des Antonins

• GRIMAL Pierre, Marc-Aurèle, Paris, Fayard, 2001, 448p.
• OLIVIER J-H., « The Empress Plotina and the sacred Thymelic Synod » dans Historia, 24, 1975, I, p125 sq.
• REMY Bernard, Antonin le Pieux : le siècle d’or de Rome (138-161), Paris, Fayard, 2005, 452p.
• SCARRE Chris, Chronique des Empereurs Romains : histoire chronologique des souverains de la Rome Impériale, Paris, Casterman, 1995, 245p.

Ouvrages sur la Gaule

• CHASTAGNOL André, La Gaule romaine et le droit latin : recherche sur l’histoire administrative et sur la romanisation des habitants, Paris, De Boccard, 1995, 347p.
• DELAPLACE Christine et FRANCE Jérôme, Histoire des Gaules (VI e siècle avant JC – VI e siècles après JC), Paris, Armand Colin, Coll. Cursus, 2005, 233p.
• FERDIÈRE Alain, Les Gaules IIe s. Av. JC - Ve s. Ap. JC, Paris, Armand Colin, Collection U, 2005, 447p.
• GROS Pierre (dir.), Villes et campagnes en Gaule romaine, Paris, Editions du CTHS, 1998, 204p.
• GROS Pierre, La France Gallo-romaine, Paris, Nathan, 1991, 198p.
• HATT J-J., Histoire de la Gaule romaine : 180 avant JC – 540 après JC, Paris, Payot, 1970.
• PANORATTO Serge, Provence Romaine et Pré-Romaine, Aix-En-Provence, Edisud, collection patrimoine, 2003, 120p.
• PINON Pierre, La Gaule retrouvée, Paris, Gallimard, Découvertes Gallimard, 1997, 176 p.
• SCARRE Chris, Atlas de la Rome Antique: 800 av. JC - 540 ap. JC, Grande Bretagne, Editions Autrement, Collection Atlas/Mémoires, 1995, 143p.
• VAN ANDRIGA William, La religion en Gaule Romaine : Piété et politique (Ier-IIIe siècles apr. J.-C.), Paris, Editions Errance, Collection des Hespérides, 2002, 335p.
• WATTEL Odile, Petit Atlas historique de l’Antiquité romaine, Paris, Armand Colin, Collection U, 1998, 175p.

Ouvrages sur la zone d’étude (cité de Nemausus)

• « Archéologie à Nîmes : bilan de 40 années de recherches et découvertes 1950-1990 », Catalogue de l’exposition : Ville de Nîmes, Musée archéologique, juin 1990, Nîmes, Musée archéologique, 1990, 231p.
• AMANDRY Michel et alii, Carte archéologique de la Gaule, t.30/1 : Nîmes, Paris, Académie des Belles Lettres, Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1993, 634p.
• ANDREANI Roland, Nouvelle histoire de Nîmes, Toulouse, Privat, 2006, 319p.
• BENOIT J., PY M., GENTY P-Y., « Etude d’archéologie Nîmoise », dans Bulletin de l’Ecole archéologique de Nîmes, n°16, 1981, pp 69-163.
• DARDE Dominique et LASSALLE Victor, Nîmes antique : Monuments et Sites, Paris, Editions du Ministère de l’éducation Nationale et de la Culture, Coll. Guides archéologiques de la France n°27, 1993, 123p.
• GOUDINEAU Charles, « Le statut de Nîmes et des Volques Arécomiques » dans RAN, 9, 1976, pp 105-114.
• GROS Pierre, « L’augusteum de Nîmes » dans RAN, 17, 1984, pp 123-134.
• LASSALLE Victor, Nîmes: Gard (30), Colmar, Editions SAEP, 1971, 95p.
• LIGER Christian, Le guide de Nîmes, Lyon, La manufacture, Les guides de la manufacture, 1989, 283p.
• MICHELOZZI André, La voie Domitienne entre Beaucaire et Nîmes : histoire et documents, Editions de la SHAB, 2002, 39p.
• MONTEIL Martial, Nîmes antique et sa proche campagne : étude topographique, urbaine et périurbaine (fin VI e s. avant JC – VI e après JC), Lattes, UMR 154 - CNRS Association pour la recherche archéologique en Languedoc oriental, collection Monographies d’archéologie méditerranéenne, 1999, 528p.
• PROVOST Michel et alii, Carte archéologique de la Gaule, t.30/2 : Le Gard, Paris, Académie des Belles Lettres, Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1999, 399p.
• PROVOST Michel et alii, Carte archéologique de la Gaule, t.30/3 : Le Gard, Paris, Académie des Belles Lettres, Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1999, p 401-865.

Recueils d’inscriptions

• « Les inscriptions antiques de Gaule Narbonnaise : Actes de la Table Ronde d’Alba (Ardèche) », 2-3 juin 1989, Nîmes, Musée archéologique, 1992, 63p. (travaux du centre Camille Jullian – 10)
• CIL
• CHRISTOL Michel (dir.), Inscriptions antiques de la cité de Nîmes (IACN 1-21), Nîmes, Musée archéologique de Nîmes, Cahiers des Musées et Monuments – Travaux du Centre de Recherche d’épigraphie et d’histoire de l’Empire Romain – Université de Paris1, 1992, 101p.
• HGL

Note de conclusion:

Voilà pour cette présentation succinte de la bibliographie.
J'espère que cela pourra être utile à certains.
Si vous avez des questions, je ferai mon possible pour y répondre dans la mesure où mes maigres compétences me le permettent.
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 1:16 am

xd
On dirait mon cours de bibliographie de 1ère année!
Bah au moins ça m'a fait réviser mrgreen

Lou71

Hoyuki

PostPosted: Sat Mar 10, 2007 8:31 am

Yoh j'ai appris la biographie l'année dernier sa va toi c'est pas trop écris mon prof nous avez au moin minimum 5 page xp
PostPosted: Tue Mar 13, 2007 10:18 am

ça fait 4 pages sous word là.
J'aurais pu faire plus long mais le but n'était pas d'en écrire des tartines mais uniquement de faire un topo général. 3nodding

Azeganiel

Magic Nymph

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Tue Mar 13, 2007 10:42 am

La prochaine, peut-être éclater en plusieurs posts n_n;;;
PostPosted: Tue Mar 13, 2007 2:45 pm

Mouarf ^_^
J'y avais pensé sur le coup mais quand j'ai fait ça j'étais au boulot et j'avoue que j'ai zappé en cours de route (j'ai du le poster vite fait entre deux interventions XD)
Je ferai plus attention la prochaine fois ^_^

Azeganiel

Magic Nymph

Trepta

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 2:35 am

eek

C'est une bonne mise au point et très utile mrgreen
Reply
L'Antre Des Muses (sous-forum culturel : art, musique, litterature)

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games